Retourner à l'acceuil !
Dangereux, pas dangereux ?

La question a été élucidée dès le début du XXe siècle: Le cresson aquatique sauvage fut le lieu de nidation d'un parasite porté par le mouton, et colporté par un escargot aquatique: la Douve du foie (Fasciola Hepatica): Après avoir été éliminée dans les déjections d'ovins, parfois d'autres mammifères infestés, elle contamine leurs pâturages avoisinant les rivières. Des embryons ciliés (donc mobiles) viennent infester un mollusque, la Limnée Tronquée, sorte de "bigorneau des rivières".
Celui-ci étant très réceptif au parasite, il servira de milieu de reproduction des larves appelées "Cercaires" qui seront éliminées par lui, et iront s'enkyster afin d'attendre "des jours meilleurs". La larve enkystée de ce "ver plat" va être déposée sur les feuilles de plantes aquatiques des eaux un peu stagnantes grâce à l'escargot consommateur ! Elle se fixe donc sur des plantes du type cresson sauvage ou cressonnette, d'où elle contaminera à nouveau des mammifères.

Une douve

La Grande Douve, celle qui sévit en Europe, mesure environ 2 cm adulte, elle va s'implanter dans le système hépato-biliaire des mammifères, homme compris. La maladie (distomatose hépatique) se manifeste d'abord comme beaucoup de parasitoses, par un syndrome allergique, puis apparaissent des perturbations hépato-biliaires liées à la présence du parasite (parasitisme), qui va transformer ce pauvre foie en "gruyère", avec ou sans ictère. Il n'existe pas de bon traitement médicamenteux, l'ablation chirurgicale du (des) ver(s), le plus souvent par endoscopie , est la seule solution.

L'utilisation d'eau pure et circulante (source) associée à l'interdiction de l'élevage ovin sur les sites, suffit à garantir la sécurité du site. A cela vient s'ajouter le savoir-faire du producteur qui, en entretenant ses fosses à cultures, interdira l'installation du mollusque dans le secteur. Dès le XXe siècle, les publicités (en haut, à droite, une affiche britannique) mentionnaient déjà l'obligation d'exiger le marquage d'origine de la culture. A cette époque, c'était un bâtonnet en bois, ("le cresson avec le bâton" dit l'affiche ! ) aujourd'hui c'est un lien plastifié imprimé (voir plus bas).

Donc pas de danger pour le cresson de culture, certifié " Cresson de fontaine" (eau de source), bénéficiant de la traçabilité et du savoir-faire du Professionnel.

Tout comme pour les champignons et bien d'autres plantes sauvages, il convient d'informer les cueilleurs amateurs que la nature n'est pas qu'un simple garde-manger !

La Cressonière du Moulin Vaux
pouradier.rame@wanadoo.fr

Site développé par CyberJet
Hébergement : OneOnOne


Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!