Retourner à l'acceuil !
Comment le préparer ?

Acheter le cresson frais, attaché avec un lien indiquant le nom et l'adresse du cressiculteur et surtout le numéro d'agrément de sa cressonnière (voir photo en bas de page). Les cressonnières agréées ont leurs sources contrôlées régulièrement par le laboratoire départemental. C'est la garantie de la bonne qualité sanitaire du cresson.
Se dessèchant très vite, le mettre au réfrigérateur enveloppé dans un récipient plastique, afin qu'il garde son humidité.

On peut le préparer comme suit :
Le cresson est disponible sur les marchés huit mois par an (fin août à fin avril). Sa saveur piquante est inimitable surtout en fin de production au mois d'avril. Elle apporte beaucoup de fraîcheur aux salades qui accompagnent parfaitement les viandes grillées. Convient aux entrées comme aux plats de résistance, sa saveur se marie très bien à celle du gigot d'agneau comme à une grillade de boeuf. Avec une bonne cuillerée d'huile d'olive, un filet de citron et des tomates coupées en dés, elle constitue un excellent potage glacé. On peut aussi utiliser le cresson comme une herbe aromatique, ciselé sur une salade, de la volaille, un poisson froid.

Cuite à l'eau bouillante pendant quelques minutes, rafraîchie sous l'eau froide et mixée, une botte de cresson constitue une excellente base pour une sauce ou un coulis : additionnée de crème fraîche et d'une pointe de safran, elle nappe des moules. Il existe même un pain au cresson que nos boulangers locaux proposent chaque week-end.
Enfin, passé à la centrifugeuse, avec une goutte de Tabasco®, c'est un vrai cocktail santé. Certains le préconisent en cure le matin au réveil pour éliminer les toxines et retrouver un teint éclatant.Les Américains en raffollent !


Utilisation:

Cru : Cuit : Réfrigérateur : plutôt que de le garder en botte, il vaut mieux le conserver équeuté, sans le laver et ni essorer et le mettre dans une boîte hermétique, sans le tasser. On peut le garder plusieurs jours de cette manière. Cette préparation se fait dès le retour du marché (voir éplucher une botte). Couper le lien, équeuter la botte (garder les queues pour un potage), le lavage s'effectue avec l'emploi.

La Cressonière du Moulin Vaux
pouradier.rame@wanadoo.fr

Site développé par CyberJet
Hébergement : OneOnOne


Valid XHTML 1.0 StrictValid CSS!